top of page

Formation en EquiPsy

Formation pour les psychologues, psychothérapeutes et psychiatres
Le Programme
Capture d’écran 2022-05-22 à 10.11.06.png
Le contenu de la formation

La formation se fait par groupe de 4 au maximum.

Dès la constitution d'un groupe, les dates de formation sont planifiées.

La seule condition, afin de pouvoir pratiquer sous la désignation "EquiPsy", est d'être psychologue, psychothérapeute ou psychiatre.

Les non-psychologues peuvent suivre la formation, mais devront pratiquer sous la désignation "EquiCoaching".

Aucune connaissance préalable des chevaux n'est nécessaire.

La formation peut être payée en 1 fois, 2 fois ou 6 fois, selon les possibilités et les bourses de chacun-e-s.

Tarifs :

- 6'200.- Chf si payé une fois

- 2x 3'250.- Chf si payé en 2 fois

- 6x 1'200.- Chf si payé en 6 fois

La formation est reconnue par la FSP

Le lien de validation des crédits est disponible sur le site formapsy.ch

Modalités d’inscription, de paiement et de désistement relatives à la formation

Inscription

L’inscription à une session de cours se fait après validation par un e-mail de confirmation envoyé au/à la candidat-e. La personne dispose de 5 jours ouvrables après la date d’envoi de l'e-mail, pour notifier l’annulation de son inscription. L’annulation doit être communiquée par écrit, en retour de l'e-mail de confirmation. Passé ce délai de 5 jours, l’inscription engage la personne inscrite.

Modalité de paiement

La totalité du prix de la formation doit être payée au moyen des bulletins de versement joints au courrier de confirmation de l’inscription. Le premier versement doit être effectué dans les 20 jours ouvrables qui suivent la réception de l'e-mail confirmant l’inscription. 

L’inscription est annulée si le paiement n’est pas acquitté dans le délai imparti.

Modalité de désistement

Jusqu’à cinq jours après l’envoi de l'e-mail d’inscription, un désistement sans frais est possible. L’annulation doit être communiquée par écrit en retour de l'e-mail de confirmation. Après le délai de 5 jours suite à l’envoi du mail d’inscription, la somme de 500.- CHF (frais de dossier) est due et ne sera pas restituée en cas de désistement.

Un désistement sans frais supplémentaire est possible pour l’une des raisons suivantes, dûment justifiée par une attestation :

  • Maladie

  • Accident

  • Maternité

  • Décès d’un proche

Pour tout autre motif de désistement, les frais suivants sont dus en plus des frais de dossier de 500.-CHF :

  • Jusqu’à 17 jours ouvrables avant le début de la formation : 500.-CHF, soit un total de 1’000.- CHF

  • Entre 16 jours ouvrables et 8 jours ouvrables avant le début de la formation : 1’000.-CHF, soit un total de 1’500.-CHF

  • De 0 à 7 jours ouvrables avant le début de la formation : 3000.-CHF, soit un total de 3'500.-CHF.

  • L’EquiPsy c’est quoi ?
    L'EquiPsy est une approche psychologique qui s’appuie sur les capacités innées du cheval. Il s’agit dès lors d’un suivi psychologique, en présence d’un-e psychologue diplômé et reconnu, formé à cette approche particulière en présence du cheval. Le travail pourrait donc s’apparenter à celui qui se fait au cabinet, à l’aide des compétences innées du cheval en plus et la confrontation immédiate à ses difficultés et progrès. L'EquiPsy se distingue profondément de l’équithérapie, tant sur sa forme que sur ses objectifs. En résumé, l'EquiPsy est difficilement descriptible par elle-même. Elle est avant tout une expérience avec un merveilleux animal dont on a oublié ou sous-estimé les compétences extraordinaires au contact des humains. Menées par un-e psychologue formé-e et initié-e à cette approche avec le cheval, les séances sont surprenantes et les mots deviennent vite ternes pour décrire ce que l’on peut vivre, à ce moment-là. Il faut le faire et le vivre pour le comprendre.
  • Qu'est-ce qui différencie l'EquiPsy de l'Equicoaching?
    La différence réside dans la formation de base de la personne qui mène l'entretien. En Equicoaching, toute personne désireuse de pratiquer dans le domaine peut y faire ses séances. L'EquiPsy a tenté de regrouper des professionnels de la santé, des psychologues, afin que leur pratique en cabinet s'étende au-delà de leurs murs, soit en présence des chevaux. Il me semblait également essentiel de faire cette distinction pour les personnes qui cherchent à faire ces séances avec le cheval: en effet, il est primordial, à mon sens, qu'une personne qui désire travailler sur elle-même soit correctement accompagnée dans son processus psychologique, ce qu'une personne non-formée ne peut pas forcément garantir.
  • Pourquoi ferait-on de l'EquiPsy?
    Le cheval nous permet de mieux nous connaître nous-même. Sur ce principe, il est une belle ressources pour travailler : Le développement des capacités relationnelles La confiance en soi L'estime de soi La gestion du stress La communication non-verbale L'intelligence émotionnelle Le leadership Etc. L'EquiPsy est également particulièrement indiqué pour les personnes souffrant d'un TSA, TDA/H, HPI, etc.
  • Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
    Le cheval a la particularité de savoir s'adapter à la personne qui s'en occupe. C'est donc sur cette capacité innée que l'approche se fonde. Le cheval renvoie, à sa manière, ce qui est au plus profond de nous: nos colères, nos peurs, notre manque de confiance, notre besoin de contrôle, etc. Ainsi, grâce au cheval, je peux voir des aspects que vous cachez aux autres, voire à vous-même, ce qui nous permet de pouvoir travailler de manière plus profonde et authentique. Laissez-vous séduire par cette nouvelle forme originale d'approche.
  • Est-ce que l'on monte ?
    Non. Le but n’est pas d’apprendre à monter à cheval, mais bien de sentir les sensations d’être, dans toute sa globalité et son immensité. C’est une très belle expérience qui vous séduira à coup sûr !
  • A qui cela s'adresse-t-il ?
    A tout le monde. En individuel ou en groupe, aux cadres qui veulent améliorer leur leadership, aux individus qui veulent se reconnecter au présent, à tous ceux qui veulent découvrir cette nouvelle forme d'approche inédite.
10313009_10152824332659640_5136302934171
10590419_10152824332249640_3423257184390

Développer ses compétences managériales

Témoignages

L'EquiPsy sur la base du dressage avec Virginie Bernhard

INFORMATION IMPORTANTE

Dans le cas où une personne adopterait un comportement inadéquat envers l’animal, je me laisse le droit de mettre immédiatement fin à la formation.

Si cela venait à arriver, le prix de la formation serait entièrement dû.

bottom of page