EquiPsy

L’EquiPsy c’est quoi ?


L'EquiPsy est une approche psychologique qui s’appuie sur les capacités innées du cheval. Il s’agit dès lors d’un suivi psychologique, en présence d’un-e psychologue diplômé et reconnu, formé à cette approche particulière en présence du cheval. Le travail pourrait donc s’apparenter à celui qui se fait au cabinet, à l’aide des compétences innées du cheval en plus et la confrontation immédiate à ses difficultés et progrès. L'EquiPsy se distingue profondément de l’équithérapie, tant sur sa forme que sur ses objectifs. En résumé, l'EquiPsy est difficilement descriptible par elle-même. Elle est avant tout une expérience avec un merveilleux animal dont on a oublié ou sous-estimé les compétences extraordinaires au contact des humains. Menées par un-e psychologue formé-e et initié-e à cette approche avec le cheval, les séances sont surprenantes et les mots deviennent vite ternes pour décrire ce que l’on peut vivre, à ce moment-là. Il faut le faire et le vivre pour le comprendre.




Pourquoi ferait-on de l'EquiPsy?


Le cheval nous permet de mieux nous connaître nous-même. Sur ce principe, il est une belle ressources pour travailler :

  • Le développement des capacités relationnelles
  • La confiance en soi
  • L'estime de soi
  • La gestion du stress
  • La communication non-verbale
  • L'intelligence émotionnelle
  • Le leadership
  • Etc.
L'EquiPsy est également particulièrement indiqué pour les personnes souffrant d'un TSA, TDA/H, HPI, etc.




Comment cela fonctionne-t-il exactement ?


Le cheval a la particularité de savoir s'adapter à la personne qui s'en occupe. C'est donc sur cette capacité innée que l'approche se fonde.

Le cheval renvoie, à sa manière, ce qui est au plus profond de nous: nos colères, nos peurs, notre manque de confiance, notre besoin de contrôle, etc.

Ainsi, grâce au cheval, je peux voir des aspects que vous cachez aux autres, voire à vous-même, ce qui nous permet de pouvoir travailler de manière plus profonde et authentique.

Laissez-vous séduire par cette nouvelle forme originale d'approche.




Est-ce que l'on monte ?


Non. Le but n’est pas d’apprendre à monter à cheval, mais bien de sentir les sensations d’être, dans toute sa globalité et son immensité.

C’est une très belle expérience qui vous séduira à coup sûr !




A qui cela s'adresse-t-il ?


A tout le monde. En individuel ou en groupe, aux cadres qui veulent améliorer leur leadership, aux individus qui veulent se reconnecter au présent, à tous ceux qui veulent découvrir cette nouvelle forme d'approche inédite.




Qu'est-ce qui différencie l'EquiPsy de l'Equicoaching?


La différence réside dans la formation de base de la personne qui mène l'entretien. En Equicoaching, toute personne désireuse de pratiquer dans le domaine peut y faire ses séances. L'EquiPsy a tenté de regrouper des professionnels de la santé, des psychologues, afin que leur pratique en cabinet s'étende au-delà de leurs murs, soit en présence des chevaux. Il me semblait également essentiel de faire cette distinction pour les personnes qui cherchent à faire ces séances avec le cheval: en effet, il est primordial, à mon sens, qu'une personne qui désire travailler sur elle-même soit correctement accompagnée dans son processus psychologique, ce qu'une personne non-formée ne peut pas forcément garantir.





Introduction à l'équicoaching

Développer ses compétences managériales

Témoignages
INFORMATION IMPORTANTE

Dans le cas où une personne adopterait un comportement inadéquat envers l’animal, je me laisse le droit de mettre immédiatement fin à la séance.

Si cela venait à arriver, le prix de la séance serait entièrement dû.