La préparation mentale

Selon la définition communément utilisée, la préparation mentale se définit comme la «préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».

Elle peut être transposée à la vie quotidienne dans le but d’accomplir et de pérenniser tout type de performance. Elle s’envisage comme une aide au développement des ressources permettant de faire de l’intégralité du potentiel existant, le potentiel que la personne exprimera le jour de l’épreuve.

Elle peut donc s’adresser à un public varié : accompagnement de cadres, de sportifs, d’entraîneurs, d’étudiants ou d’artistes préparant des examens, des concours ou des interventions professionnelles d’importance, etc.

Le but de la préparation mentale est d’amener la personne à être prête mentalement pour atteindre son objectif. Il s’agit de la mettre dans des conditions optimales afin qu’elle puisse réussir.

La confiance en soi, l’enthousiasme et la capacité à rester positif en dépit des difficultés sont autant d’éléments importants pour réussir sur le long terme. Ces 3 éléments permettront en tout cas à la personne de rebondir lors de passages difficiles (comme une blessure, une non sélection, une contre performance…)

Dans quel but utiliser la préparation mentale?

Par exemple :

- Développement de l’ensemble des habiletés mentales
- Gestion du stress
- Augmentation de la confiance en soi
- Fixation d'objectifs exigeants mais réalistes et réalisables
- Développement de la motivation
- Optimisation de la concentration
- Renforcement de la cohésion de groupe
- Développement du leadership
- Amélioration de la communication (avec son équipe, avec son entraîneur,...)

 

Il existe différents champs possibles d’intervention en préparation mentale.

 

Tout d’abord, la préparation mentale « individuelle » qui, comme son nom l'indique, consiste à proposer de la préparation mentale à un sportif en particulier. Lors de cette intervention, la préparation mentale peut consister à répondre à une demande précise, comme l’apprentissage de la gestion du stress ou, plus globalement, le développement de l’ensemble des habiletés mentales. Une séance dure en moyenne une heure selon l’objectif de la séance.

La préparation mentale « collective » est une intervention qui s'applique à des groupes ou équipes. Lors des séances, l’ensemble des joueurs sont présents et le préparateur mental propose des techniques, des remédiations ou des stratégies, afin de répondre à la demande de l’entraîneur. Lors de ces séances, il est possible d’intervenir sur le développement de la cohésion de groupe, sur la mise en avant des différents leaders de l’équipe, d’améliorer la communication et la motivation, etc… Cette intervention ne s’adresse pas uniquement aux sports collectifs, mais également aux sports individuels où la notion de groupe devient présente, comme lors de la constitution d'un team olympique ou d'une course de relai, par exemple.

Enfin, la sensibilisation à la préparation mentale consiste à sensibiliser, par groupes de 10 sportifs maximum, aux différentes techniques de préparation mentale. Cette intervention consiste à établir un profil de performance propre à chacun des sportifs présents et ensuite à proposer des techniques de préparation mentale.

Les tarifs

Pour une séance ponctuelle :

En cabinet : 120.- Chf/h

Sur le terrain :

> 120.- Chf/h + trajet

> 200.- Chf pour 2h consécutives, trajet compris si le lieu est à moins de 25 minutes du cabinet.

 

Des forfaits peuvent se discuter selon les besoins et objectifs à atteindre.

Prix sur demande pour un groupe
 

En cas d’empêchement, tout rendez-vous devra être annulé 24h à l’avance pour éviter qu’il ne vous soit facturé.

NB : Les séances d'EquiPsyCoaching donnent des résultats particulièrement intéressants pour les sportifs, grâce à des exercices concrets qui donnent des résultats immédiats et visibles, le tout sans jugement.
Pour plus d'infos