Le saviez-vous? L'effet des stéréotypes Homme/Femme

Tout d'abord, le stéréotype est une croyance partagée par un groupe à propos d'un autre groupe. Les stéréotypes sont difficilement remis en question car ils font partie de notre identité : nous les utilisons à propos des groupes auxquels nous avons le sentiment d’appartenir, pour nous sentir plus forts ou supérieurs à d’autres groupes, pour renforcer notre sentiment d’appartenance, ou encore pour excuser certaines de nos faiblesses.


Genre et société

On a remarqué que les filières d’étude faisaient l’objet de stéréotypes. Si tel n’était pas le cas, on aurait du 50-50 dans de nombreuses professions. Or, en littérature ou en ingénierie, la représentation des sexes varie passablement.

Les stéréotypes de genre influencent de fait les choix de carrière. En effet, le sentiment des compétences, pas nécessairement lié aux compétences réelles, influence le fait de se diriger vers des sciences humaines ou des sciences "dures".


Genre : mathématiques

Monteil & Huguet ont évalué des enfants de 11-12 ans en leur demandant de réaliser la tâche de la figure de Rey. Les enfants étaient placés dans deux contextes :

1. Les enfants devaient reproduire une forme géométrique

2. Les enfants devaient reproduire un dessin

On remarque que les filles sont plus à l’aise dans la tâche de dessin, alors que les garçons sont plus à l’aise dans la tâche de géométrie. Cependant, pour les garçons, il n’y a pas de différence significative des performances en géométrie ou en dessin, alors que chez les filles, les différences entre géométrie et dessin sont significatives.

Cet effet des stéréotypes est encore plus prononcé avec des filles bonnes en mathématiques qu’avec des filles moins bonnes. On peut penser que les filles bonnes doivent protéger quelque chose et ne peuvent pas se permettre d’échouer. De fait, elles se sentent plus menacées par l’échec et la confirmation des stéréotypes. Une énergie importante est utilisée par ces filles pour tenter de ne pas correspondre au stéréotype, ce qui leur diminue leur énergie mise dans la résolution de la tâche. Ainsi, elles s’écroulent encore plus dans la tâche de géométrie, mais réussissent encore mieux dans la tâche de dessin.


Une réplique de l’étude 10 ans plus tard amène les mêmes résultats. De fait, on peut s'apercevoir que les effets de stéréotype perdurent dans le temps.


Une autre étude de l’Université de Stanford a soumis des étudiants un test d’entrée difficile, appelé "test Stanford". Les auteurs ont introduit une condition de falsification : « on n’observe pas de différences entre femmes et hommes sur ce test-ci ». Quel effet produit cette consigne ?

Dans un Stanford classique, les résultats sont largement en faveur des hommes. Dans la condition de falsification, les scores sont quasi-identiques.

Avec une condition d’activation du stéréotype : « On observe de grandes différences entre les sexes sur ce test-ci », on s'aperçoit que cela crée un écroulement des performances chez les femmes.


Le rôle des stéréotypes

On s'aperçoit donc que lorsqu’un stéréotype est activé, il influence nos résultats scolaires et professionnels, ainsi que notre vie de manière générale. Le stéréotype a tendance à être ancré en mémoire de travail. De fait, l’ensemble des ressources cognitives mobilisées pour le maintenir en mémoire de travail amène à une chute des performances.


Que peut-on retirer de tout cela?

- Un stéréotype influence fortement les personnes qui en sont la cible ;

- Lorsque nous faisons partie d'une catégorie stéréotypée (pour ma part, le fait d'être une fille), il est important de comprendre les mécanismes en jeu qui nous tirent vers le bas, afin de pouvoir réduire la diminution de nos performances ;

- Et, pourquoi pas, essayer, en tant que parent mais aussi en tant que membre de la société, cesser de propager ces stéréotypes


Quelques exemples de stéréotypes que nous pouvons changer :

"Les filles sont moins bonnes en math"

"Les garçons doivent être forts"

"Les filles doivent être belles"

"Les garçons doivent être courageux"

Etc.