L'Entretien d'embauche n°1: l'apparence

"Oublier de se préparer, c'est se préparer à être oublié"

Rien n'est plus vrai que cette phrase pour parler des entretiens d'embauche.

Mais comment se préparer? A quoi prêter attention? Je vous ai préparé à cette effet une petite liste de 12 points:


Ce qu'il faut tout d'abord savoir:

Comme le montre ce graphique ci-dessus, le non-verbal, l'apparence, les mimiques, etc., tout ça contribue à hauteur de 55% dans la formation de l'impression générale de la personne.

Ensuite, la manière de vous exprimer, le timbre de votre voix, votre tonalité participent à hauteur de 38% dans la formation de l'impression générale de la personne.

Seulement 7% de ce que vous dites réellement, du contenu de votre message, impacte l'impression générale.

En résumé, même si vous êtes parfaitement à l'aise en public, loquace et bon parleur, cela ne vous sauvera pas pour décrocher un poste si votre apparence fait défaut...

L'apparence, parlons-en:


L'apparence

Tout d'abord, l'apparence! Peu importe notre désire de rester neutre en tant que recruteur, le jugement au sujet de la personne se fait lors des premières secondes et il est ensuite difficile de la changer...

A quoi faut-il alors prêter attention? Voici une petite liste de 12 points non-exhaustive:


1. Les odeurs

Attention aux odeurs! Une forte odeur peut faire passer le message d'une personne négligente sur son hygiène et de facto pourquoi également négligente avec son travail?

> Si vous êtes fumeur, veillez à ne pas fumer juste avant votre entretien d'embauche. Il n'y a rien de plus désagréable qu'une forte odeur de cigarette pour une personne non-fumeuse. Vous ne la sentez peut-être pas, mais la pièce dans laquelle vous faites l'entretien s'en souviendra, elle...

> Il peut arriver que vous deviez vous dépêcher pour venir à votre entretien d'embauche ou qu'un coup de stress vous fassent transpirer. Si vous avez tendance à rapidement et facilement transpirer, prenez un petit parfum avec vous.

> L'haleine... pensez à vous brosser les dents précautionneusement ou à prendre une petite pastille à la menthe juste avant votre entretien. Attention également à l'odeur de l'alcool. Vous n'avez peut-être bu qu'un seul verre durant le repas de midi, mais comment le recruteur peut-il être sûr que ce n'est qu'occasionnel et qu'il ne s'agissait que d'un verre? L'odeur est la même...Attention don également à ce que vous mangez juste avant (oignons, ail,...)


2. La poignée de main

Ce sujet est très souvent repris et est même, à mon avis, le point le plus discuté mais aussi essentiel lors d'un entretien d'embauche.

Pensez à serrer correctement et franchement la main! Elle ne doit pas être fuyante, ni molle, ni donnée du bout des doigts. Elle ne doit pas non plus broyer la main en face! Vous devez savoir vous adapter à la force en face de vous.

Pensez également à regarder dans les yeux.

Une personne m'a un jour fait la remarquer que, sous stress, elle transpirait des mains, ce qui la gênait beaucoup et la faisait fuir les poignées de main. Nous avons donc entraîné un geste d'essuyage de sa main sur son pantalon pour que cela devienne discret et que cela ne retienne pas l'attention du recruteur. Pourquoi discret? Imaginez que cela soit visible. Votre première pensée sera "mais pourquoi doit-il s'essuyer les mains? Qu'a-t-il dessus?" Ce qui va transmettre le message d'une personne sale, qui prend peu soin d'elle et pourquoi pas, de facto, de son travail...


3. Les habits

Les habits en disent long sur vous et sur le message que vous voulez transmettre. On aime dire "l'habit ne fait pas le moine". Je suis d'accord, mais il y contribue et vous le savez très bien!

Les choses à faire attention avec les habits:

- pour les filles, merci d'éviter les décolletés. Votre recruteur peut bien être une femme hétéro, un décolleté plongeant fera forcément basculer les yeux de votre interlocutrice. Et quel message tentez-vous de transmettre avec ce décolleté? Pour les plus innocentes, peut-être voulez-vous montrer votre jeunesse et votre belle poitrine. Pour les autres... libre à vous. Bien que le choix du vêtement dans notre société doit être un choix libre, n'oubliez pas qu'il transmet un message et un décolleté n'en envoie pas un bon!

- pour les filles encore, attention à la longueur de votre jupe. Selon la longueur, lorsque vous vous asseyez, tenez compte du fait qu'elle remonte forcément! Selon le bureau derrière lequel vous vous asseyez pour l'entretien d'embauche, ça passe. Mais j'ai personnellement connu une table avec seulement son plateau et ses 4 pieds, et j'étais assise, éloignée d'une dizaine de pas, de 5 recruteurs. Si j'avais porté une minijupe, autant dire que je n'aurais plus eu beaucoup de secrets pour eux...


- les inscriptions sur vos pulls et t-shirts: faites s'il vous plaît attention à ce qui vous portez comme phrase sur vos habits. Si vous ne savez pas traduire ce qui est noté, dans le doute, ne le mettez pas non plus! Des messages de haine, raciaux ou même de vacances peuvent être mal interprétés! Pour bien illustrer mon propos, voici une marque connue, A-Style, que je vous déconseille fortement de porter lors d'un entretien d'embauche...

- les sweat et les jeans troués: a éviter de préférence... bien qu'on puisse s'y sentir bien, n'oubliez pas que vous vous rendez à un entretien d'embauche, pas à une fête chez des amis ou à l'école...


4. La casquette / le chapeau / le bonnet

C'est actuellement la saison du bonnet et, de peur d'attraper froid et de tomber malade, vous avez effectivement l'intention de le mettre. Il y a, pour cela, quelques petites règles à respecter: n'oubliez pas de l'enlever! Pensez aussi au moment où vous l'enlèverez... je ne sais pas l'état de vos cheveux, personnellement ça ne ressemble plus à rien!

La réflexion est la même avec les lunettes de soleil: pensez à les enlever et à les mettre dans votre sac ou votre poche! Des lunettes qui trônent sur la tête donnent juste l'impression d'une personne en transition, prête à sortir retrouver l'air frais. L'impression de "touriste" peut aussi apparaître...


5. Les chaussures

On n'y pense pas forcément, mais vos chaussures sont visibles aussi! Des talons aiguilles pour un emploi en tant que forestier-bûcheronne sont fortement déconseillés, tout comme des chaussures de sécurité pour un emploi d'employé-e de commerce. Pensez aussi à ce que vos chaussures soient propres. Si vous avez fait une randonnée dans la boue le weekend précédent et que vous ne les avez pas lavées, l'impression qui reste est un manque d'hygiène et de soin avec ses affaires et de facto avec les futures affaires de l'entreprise. Evitez également les baskets et Converse qui sont rapidement mal vus.

Le mot d'ordre en ce qui concerne les chaussures est, à mon sens, d'avoir des chaussures adaptées au métier pour lequel vous vous présentez, sans aller dans les extrêmes.


5.1 Les chaussettes

Vous allez rire, mais les chaussettes aussi font partie de cette liste... Mais en rapide coup de vent. Pourquoi?

Parce qu'un jour, un employeur m'a dit avoir fortement hésité entre deux postulants. Ils se tenaient au coude à coude sur tous les aspects. Il a alors décidé de trancher sur son impression lorsqu'il a vu leurs chaussettes... Peut-être saurez-vous deviner lequel des deux candidats a été retenu? Celui aux chaussettes noires. Je ne me souviens plus exactement de son explication, mais il déconsidérait fortement les chaussettes blanches, réservées aux sportifs...

Disons: si vous possédez des chaussettes noires, mettez-les. Au pire elles ne seront pas remarquées...


6. Les sacs

Que vous soyiez une fille ou un garçon, si vous vous présentez avec un sac, faites attention à son allure et à sa taille. Ne vous présentez pas avec sa sac de sport, même si vous avez prévu d'aller à la gym juste après. Essayez de vous organiser, quitte à la laisser dans la voiture ou dans un casier à la gare.

Même remarque également que pour les habits, faites attention aux éventuelles écritures sur votre sac.

Enfin, faites attention également à sa propreté et à son entretien. Les parallèles sont très vite faits entre l'état de votre sac, donc votre soin et de facto de votre futur soin avec les affaires de l'entreprise...


7. Les bijoux

Les bijoux, soit les boucles d'oreille, les piercings, les colliers, etc., font également partie des éléments importants et non négligeables lors d'un entretien d'embauche.

Evitez les énormes boucles d'oreille ou des bijoux très volumineux qui pourraient faire dévier l'attention sur eux...

Attention aussi aux piercings! Selon vos lieux de postulation et l'emploi que vous visez, ils sont interdits! Pensez à les enlever si c'est le cas, c'est toujours bien mieux vu si on s'aperçoit que vous avez prévu le coup.

On m'a également posé une fois la question en ce qui concerne les colliers avec un signe religieux. En soi, c'est votre religion et vous avez le droit de porter ce qui vous plaît. Mais il est vrai que de porter des signes religieux peut effrayer. Un musulman fera peut-être le ramadan. Un chrétien pourra peut-être avoir des discours sur la famille qui ne font pas l'unanimité dans la société. Toutes ces suppositions et hypothèses peuvent être fausses, mais la question à se poser est "êtes-vous prêt à ce qu'il soit possible qu'elles apparaissent dans la tête de votre recruteur?"

7.1 Le maquillage

Même remarque qu'à presque chaque point: le maquillage est une bonne chose, mais avec parcimonie et discrétion! N'oubliez pas l'image que votre maquillage peut renvoyer!

7.2 Les tattoos

Les tatouages sont rarement bien vus et valorisés par notre société, sauf si votre employeur est un tatoueur. Dans ce cas, il est préférable de tout faire pour les cacher. Sachez également que, selon l'emploi pour lequel vous postulez, ils sont totalement prohibés! Par exemple, pour le service dans des hôtels avec 4 ou 5 étoiles par exemple, préparez-vous à devoir porter des manches longues, été compris.


8. Les cheveux

Prenez soin de vos cheveux le jour de l'entretien d'embauche. Des cheveux mal coiffés ou sales donnent rapidement l'impression d'une personne avec une hygiène douteuse, ce qui laisse une trais mauvaise première impression. Dans le cas où vous n'arriveriez pas à laver vos cheveux le jour de l'entretien, prévoyiez une jolie coupe de cheveux qui permet de diminuer les dégâts. A savoir qu'il existe tout de même des savons secs à se pulvériser dans les cheveux.

Pour les garçons aux cheveux longs, questionnez-vous aussi pour savoir si vous présentez mieux les cheveux longs ou attachés. J'ai par exemple un ami qui fait beaucoup plus professionnel les cheveux tirés en arrière, tandis qu'un autre présente mieux les cheveux détachés. Dans le doute, questionnez les gens autour de vous.


9. Les ongles

J'ai voulu créer une catégorie "ongles", parce qu'on ne s'en doute pas toujours, mais selon la profession que l'on exerce, les ongles sont très regardés durant l'entretien d'embauche.

Pour une profession de la santé, par exemple, sachez que les ongles avec du gel sont très rarement tolérés. Dans le doute, vous avez meilleur temps de ne pas avoir les ongles avec du gel lors de l'entretien, ou alors de préciser que vous n'avez pas trouvé l'information sur les préférences de l'entreprise, mais que vous êtes prêt à les enlever si cela fait partie du règlement.

Prenez aussi soin de vos ongles sans gel: s'ils sont sales et des restes de terre dessous, même si vous êtes une personne du chantier, ça ne donne pas l'apparence d'une personne soignée dans son travail.


10. Le sourire

Le sourire s'entend au téléphone. On vous a certainement souvent répété cet aspect-là. Mais sachez qu'en face à face, il a également la faculté de se transmettre. Une personne qui sourit est considérée comme beaucoup plus agréable, sympathique et digne de confiance. Et ce n'est pas tout! Une étude récente à l’Université de Penn State a montré que lorsque nous sourions, nous n’avons pas seulement l’air plus aimable et courtois, mais nous apparaissons également comme une personne plus compétente! Alors: souriez!


11. Le regard

Lors de votre entretien d'embauche, pensez à bien fixer du regard votre interlocuteur. Ne le rendez pas non plus mal à l'aise, mais ayez un contact visuel soutenu, montrant que vous prêtez attention à ses paroles.

Le regard est donc utile pour (http://www.marketingdereseaupratique.com/et-si-tout-commencait-par-un-regard/):

Capter l’attention: qu’il s’agisse de faire un discours devant une assemblée ou d’un tête à tête, vous ne captiverez personne si votre regard est fuyant. La meilleure façon d’augmenter la réceptivité de votre vis à vis est encore d’établir et de maintenir un contact visuel.

Donner de l’importance à son vis à vis : rien de plus désagréable qu’un médecin qui vous parle sans vous regarder ou qu’un interlocuteur qui vagabonde du regard alors que vous échangez avec lui. C’est par le regard que l’on donne ou que l’on reçoit de la reconnaissance. Même les tout petits y sont sensibles., qui cherchent votre regard dés les premières semaines de vie. Rien de plus violent qu’une absence de regard qui va vous faire sentir que l’on vous considère comme “quantité négligeable"

Parler de vous : c’est une fenêtre ouverte sur le monde intérieur qui va bien au-delà des mots. On peut exprimer avec un regard bien plus qu’avec n’importe quoi d’autre. Le contact visuel est de loin le plus intime et le plus vrai de tous les contacts.


12. La position

Enfin, la position! Entendez par là: la manière dont vous vous tenez face à votre recruteur.

Si vous êtes affalé sur votre chaise, vous ne lui donnerez de toute évidence pas envie de vous écouter, ni même de vous parler. Dans cette position, vous ne devez d'ailleurs pas non plus avoir beaucoup de motivation à vous trouver là.

Soyez à l'aise! Il ne sert à rien de se forcer dans une position dans laquelle vous ne vous vous sentez pas bien! Et cela se ressentira.

Prenez une position dans laquelle vous vous sentez bien, à l'écoute et attentif.

Il y a plusieurs théories supplémentaires en ce qui concerne la position: croiser les bras est un signe de fermeture ou croiser les jambes aussi, s'appuyer en avant sur son bureau met de la pression à l'interlocuteur, etc.

Ces remarques sont correctes. Mais si je vous les dis toutes, comme il y a déjà 11 points à tenir compte, je pense qu'au 12e je vous perds définitivement.

Soyez naturels et tentez de vous sentir à l'aise. C'est sincèrement et réellement le meilleur conseil à retenir.